Campagne Mordheim 2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Valeur de bande

+3
Matra
Asclepios
Sodomax
7 participants

Aller en bas

Valeur de bande Empty Valeur de bande

Message par Sodomax Dim 24 Nov - 19:58

VALEUR D’UNE BANDE



La Valeur d’une bande est égale à la somme :

➢ Du prix d’achat de chaque guerrier de la bande,
➢ Du prix du matériel affecté à chaque guerrier de la bande (seule la part non variable de chaque équipement est décomptée),
➢ Des progressions de chaque guerrier de la bande : 3 points par progression,
➢ De la valeur du matériel du magot de la bande : 50% de la valeur de l’ensemble des équipements en réserve (seule la part invariable de chaque équipement est décomptée)
➢ De la valeur des fragments de Pierre Magique du magot de la bande (estimée en prenant en compte le nombre de guerriers de la bande),
➢ Du nombre de couronnes d’or du magot de la bande,
➢ De la prime de recrutement de chaque franc-tireur et Personnages Spéciaux de la bande,
➢ Des progressions de chaque franc-tireur de la bande : 3 points par progression.

Sodomax
Sodomax

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Asclepios Dim 24 Nov - 21:54

Je rebondis la dessus vu que je voulais poser la question.

On ne considère donc que ce que tu décris ci-dessus. Le côté valeur de bande "classique" on s'en fout?

Si non j'ai quand même une interrogation concernant la valeur de bande classique du bouquin de règle : On utilise les points d'xp gagnés lors des parties et juste ça ou faut il inclure l'xp de départ (20 par exemple dans le cas de pas mal de chefs de bande)?
Calculer l'inducement avec les valeurs financières n'a pas de sens aux vues du tableau du bouquin (ça doit se faire avec la valeur classique si je comprend bien) donc comment procède t-on?
Sachant que le calcul "classique" est complétement bancal, une bande de 9 méga bourrins aura moins de valeur que 16 pignoufs inoffensifs.

Autre point obscur pour moi. Si une bande déjà au max en effectif souhaite recruter un autre membre plus compétent, elle doit donc virer un des éléments moins performant, ok.
Mais que devient le pauvre vieux? On peut le garder sous la manche dans le magot en cas perte vu qu'on l'a payé? On récupère son cout en couronnes? On se le met derrière l'oreille et on garde son matos?
Pour les bandes peu populeuses (pour moi mages et répurgateurs limités à 12) la question se posera assez vite.
Asclepios
Asclepios
Admin

Messages : 113
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 42

https://campagnemordheim2013.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Sodomax Dim 24 Nov - 22:46

"L'inducement", que ne faut-il pas entendre ? Arrête de lire Les Echos !

Je pense que le gars reste au campement, il faut bien quelqu'un de compétent pour garder le magot/cirer le banc/faire la bouffe/assurer l'hygiène sexuelle de la communauté (et il garde ses possessions avec lui). Et si un membre décède...

Cela remplace celle du bouquin, non on ne compte pas l'xp de départ, juste les progressions...
Sodomax
Sodomax

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Asclepios Dim 24 Nov - 23:08

Inducement est un terme pas mal utilisé à BloodBowl en fait. C'est la compensation de l'écart entre deux équipes au profit de la plus faible. Du coup dans notre cas, si une bande de valeur 1235 en affronte une de 895, comment on gère le-dit écart?

Sinon ok pour la réponse concernant les surnuméraires. Suite à la 1ere partie des répurgateurs, je suis à 13 après l'achat d'un incendiaire. J'ai donc considéré que je vendais un clébard. Ça me semblait le plus logique. Ça vous va?

Asclepios
Asclepios
Admin

Messages : 113
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 42

https://campagnemordheim2013.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Matra Lun 25 Nov - 0:08

Pour moi cela me conviens si tu le vends à moitié prix (comme les objets). Sinon les animaux sont plus forts au début pour compenser leur manque de progression. Il deviendrai alors trop facile de recruter beaucoup d'animaux pour rouler sur tout le monde au début pour ensuite les vendre une fois que les héros auront bien progressé.
Déjà que dans ton cas tu achète les chiens 15Co au lieu de 25 + 2D6 (rare 10) pour les autres bandes. Oui les chiens de guerres sont des "objets" qui peuvent être achetés par tout le monde (sauf skavens).
Matra
Matra

Messages : 185
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Sodomax Lun 25 Nov - 0:34

Tout ce qui se vend au noir se vend à moitié-prix, donc...

Sodomax
Sodomax

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par PEC Lun 25 Nov - 0:49

Une question à ce propos : il est dit p.54 que les chiens de guerre se battent comme des hommes de main, mais sont rattachés comme équipement au héros qui les a acheté.
Donc si je suis la logique, il faut noter sur la feuille de bande le "propriétaire" du chien. Du coup, j'ai 3 questions :
- si le héros est mis hors de combat, le chien reste ou part avec son maître ? C'est un équipement, lorsque le héros est hors de combat, son équipement part avec lui, donc logiquement, le chien devrait quitter la table
- si le héros ne prend pas part à la bataille, le chien se déploie quand même ou pas ? (toujours ce souci que c'est un équipement)
- si le héros meurt ou est viré de la bande, le chien dégage de la bande du coup ?

Et d'ailleurs Nico, rtfm comme on dit Wink . Les chiens ne comptent pas dans le nombre maximum de guerriers d'une bande... Cool (p.54 toujours)
PEC
PEC

Messages : 68
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Sodomax Lun 25 Nov - 1:20

oui/oui et oui...
Sodomax
Sodomax

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Wyrd Lun 25 Nov - 8:14

Je ne suis pas d'accord. Le chien de guerre est une entrée de la liste des Répurgateurs comme le loup funeste est une entrée pour les vampires ou le rat loup pour les Ska. Ce n'est pas un équipement mais un "homme de main". Voilà peut être pourquoi il ne coute que 15 CO et pas 25 + 2D6 (rare10).

Pour la question de la revente c'est litigieux. On ne peut logiquement pas revendre un homme de main. Mais le même chien acheté comme équipement pourrait l'être... A mon avis il reste au campement et monte la garde sagement dans sa niche en tant qu' "homme de main".


A noter Nico plusieurs boulettes dans tes listes. L'arbalète de poing, le porte bonheur et même le pistolet sont des objets rares. Après la création de la bande, il faut oublier le tableau d'équipement de la liste et utiliser celui de la page 130 du bouquin de règle. Tu ne peux donc pas les acheter facilement. Il te faudra envoyer un héros durant la phase stratégique samedi pour les rechercher, avant de pouvoir peut être te les procurer.
Wyrd
Wyrd

Messages : 141
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Amaranth Lun 25 Nov - 8:32

Si je me souvient bien le porte bonheur il l'a eu en explo je sais plus avec quoi il ne l'a pas acheté.

Pour les animaux faudrai bien faire la diff entre ceux qui sont des hommes de mains accessibles de base par certaines bandes (chien répurgateurs entre autres) et ceux qu'on achète en objets de heros. Ça n'a rien a voir les premiers sont des hommes de mains les autres des "objets d'équipement". Faut bien faire la diff. Tout comme certains persos / hommes de mains et des francs-tireurs (exemple l'ogre de Pec) ça n'a rien a voir.
Amaranth
Amaranth

Messages : 135
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Asclepios Lun 25 Nov - 8:34

Franchement, je trouve l'histoire de la non revente d'un animal un peu chelou. Imagine un cheval à la place, il monte la garde? Mais à la rigueur pourquoi pas. Wink

Pour le porte bonheur et le pistolet, en effet, je manque encore de pratique.

Par contre pour l’arbalète (à répétition, pas de poing), je ne suis pas d'accord. Un mec que tu recrutes vient avec ses armes. Tu l'équipes donc à ta guise. Si il veut d'autres armes après, là oui il faut passer par la phase de commerce.
Asclepios
Asclepios
Admin

Messages : 113
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 42

https://campagnemordheim2013.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Amaranth Lun 25 Nov - 8:45

Pour ce qui est de l'équilibre entre deux bandes qui n'ont pas la même valeur de bande c'est là que Mordheim atteint ses limites. Car tu a le système de Challengers (p.104) qui donne un tableau d'xp bonus en plus par rapport au scenario joué en fonction de la différence de valeur de bande. Mais c'est bancal car certe tu gagne plus d'xp mais à la fin de la partie faut encore avoir des mecs sur la table pour pouvoir en gagner... Car si ta bande de newby se fait défoncer par la bande star bah ça changera pas grand chose au problème. Après si on reste dans cette dynamique faudra refaire un tableau de challengers avec le nouveau system de valeur de bande.
Amaranth
Amaranth

Messages : 135
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Seb Lun 25 Nov - 9:08

Étant donné que tu peux faire tourner l'équipement dans ta bande, il est normal de ne pas pouvoir acheter ce que tu veux ;-)

Asclepios a écrit:

Par contre pour l’arbalète (à répétition, pas de poing), je ne suis pas d'accord. Un mec que tu recrutes vient avec ses armes. Tu l'équipes donc à ta guise. Si il veut d'autres armes là oui il faut passer par la phase de commerce.
Seb
Seb

Messages : 76
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Wyrd Lun 25 Nov - 9:40

Nico, je n'ai rien contre tes bandes même si celles-ci risquent d'en vouloir à l'une des mienne... mais le livre de règle est clair : page 128 :

"Les nouveaux guerriers sont recrutés comme ceux de la bande de départ, avec une exception concernant l’équipement. Après le début de la campagne, une nouvelle recrue ne peut acheter que des objets communs dans le tableau d’équipement de sa bande. Il ne peut recevoir les objets rares du tableau d’équipement de sa bande que par le biais des règles ordinaire de commerce."

Wyrd
Wyrd

Messages : 141
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Asclepios Lun 25 Nov - 12:43

Ok, c'est pas bien logique mais "dura lex sed lex".
Je jeterai un œil aux modif à faire ce soir.

Comme il est toujours plus simple de repérer les erreurs des autres que les siennes (bizarrement Wink), ce serait bien que les bandes soient mises à jour de manière transparente comme je l'ai fait. Ça évitera des embrouilles ultérieures. Smile
Asclepios
Asclepios
Admin

Messages : 113
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 42

https://campagnemordheim2013.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Amaranth Lun 25 Nov - 14:29

Autre point obscur pour moi. Si une bande déjà au max en effectif souhaite recruter un autre membre plus compétent, elle doit donc virer un des éléments moins performant, ok.
Mais que devient le pauvre vieux? On peut le garder sous la manche dans le magot en cas perte vu qu'on l'a payé? On récupère son cout en couronnes? On se le met derrière l'oreille et on garde son matos?
Pour les bandes peu populeuses (pour moi mages et répurgateurs limités à 12) la question se posera assez vite.

Je pense que le gars reste au campement, il faut bien quelqu'un de compétent pour garder le magot/cirer le banc/faire la bouffe/assurer l'hygiène sexuelle de la communauté (et il garde ses possessions avec lui). Et si un membre décède...
Sinon ok pour la réponse concernant les surnuméraires. Suite à la 1ere partie des répurgateurs, je suis à 13 après l'achat d'un incendiaire. J'ai donc considéré que je vendais un clébard. Ça me semblait le plus logique. Ça vous va?
J'avais pas fait gaffe. Je veux pas faire ma chieuse mais si il y a un maximum de guerriers par rapport aux bandes c'est pas pour qu'il reste au camps. C'est au total de la bande. Tout le monde à droit en général à 15 bonhommes (12 les repurgateurs, 20 les skavs) mais c'est l'effectif total. sinon c'est trop facile tu claques toutes tes couronnes en mecs supplémentaires et c'est la fête au village! M'en fou tues mes mecs j'ai une armée en réserve au camps! Perso si on part dans cette optique là j'ai 8 mecs dans ma kermesse + 100Co. j'achète la blinde de nurglings à chaque fois (15Co l'un...), si je vais dans un cartier cool je prend mes gars pour de l'xp sinon si ça craint je prend que des nurglings et mes gars restent tranquillement bien au chaud! Je trouve pas ça très fun... Trop riche = réserves de malade au camps.

Si on renvoi un mec on garde son matos dans le trésors et on perd le gars et tout ce qu'il représente (xp, Co, compétences,...). par exemple ton chien Nico pour le moment c'est un homme de mains (pas de l’équipement ne pas confondre) donc tu si l'abandonnes tu le revends pas, tu le perds. Imaginons un ogre heros comme celui de Pec après 3 ou 4 parties: 65Co, il c'est bien battu il a 10points xp, il a environ 60Co d’équipements sur lui, en gros le gars fait à la louche dans les 155 Co (si on prend 3Co le point d'xp) MAIS il contracte la pourriture de Nurgle depuis deux parties ce qui fait -1E/Tour et risque de la donner aux autre membres de la bandes, du coup ça devient une merde qui va mourir dans 2 tours alors Pec le revend et se fait un max de blé pour un mec qui tenait plus debout! C'est exagéré comme exemple mais bon possible...

(cf p.117 du bouquin: Disperser une bande mais je pars du principe que si le chef chasse un gars il garde le matos qu'il lui à fourni quand même!)
Amaranth
Amaranth

Messages : 135
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Asclepios Lun 25 Nov - 20:12

12 gus qui doivent en affronter 20 avec les xp qui vont bien après 4 - 5 parties, ça semble déjà compliqué à la base. Si en plus tu perds tes gus sans compensation quand tu veux booster ta bande, c'est violent non?
Au moins on est ok sur le fait que si un des héros devient maitre chien, son clébard reste un équipement et qu'on peut virtuellement jouer à 17 si tous les héros pexent et si ils choisissent tous cette comp?

Du coup, je mets les modifs des bandes en stand by et je laisse les habitués du jeu se mettre d'accord sur ce point. On en cause samedi. Après la phase stratégique et une relecture lecture du chapitre sur les campagne, ça sera plus clair pour moi. Je devrai logiquement prendre un niveau. Wink
Asclepios
Asclepios
Admin

Messages : 113
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 42

https://campagnemordheim2013.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Amaranth Lun 25 Nov - 21:43

A ma connaissance y a que les Ska qui ont max 20 sinon on dois touts être a 15 donc à 3 prêt c'est plus ou moins la même pour nous... Mais normal les Ska c'est cheated! Après oui les chiens d'equipements sont toujours un moyen de passer outre le nombre max, c'est peut être pour ça que les skas y ont pas le droit d'ailleurs? Avec "ce gars est doué" (xp homme de main qui devient heros) ça permet d'avoir un max de 6 chiens d'équipement + le cuisto + le livre de cuisine (qui rajoute +1 chacun) il y a de quoi faire pour augmenter les effectifs. Sans oublier les francs-tireurs qui ne compte pas dans le max d'effectifs. Moi avec la kermesse comme j'ai ni le droit au livre de cuisine ni au cuistot mais j'ai la roulotte qui me donne +2 pour équilibrer. clown 
Moi j'ai toujours joué comme ça en campagne, après fraudra profiter de samedi pour prendre des descisions sur les différents erratas et points de règle non compris je pense. Faites vous une petite listes de questions! Question
Amaranth
Amaranth

Messages : 135
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de bande Empty Re: Valeur de bande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum