Campagne Mordheim 2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

+5
Asclepios
PEC
Seb
Sodomax
Médion
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Sodomax Sam 22 Fév - 15:22

Pourquoi mes messages sont effacés ?

Pas d'accord avec le HC sur 6 au tir. Ca va brider le tir mais rendre les parties chiantes avec des Sonné en pagaille, et que j'te rampe et que j'te comate. Bof...

Ma méthode à l'avantage de brider un peu le tir, en le rendant plus incertain mais toujours dangereux, et favorisant la fluidité du jeu et des déplacements...


Dernière édition par Sodomax le Sam 22 Fév - 15:23, édité 1 fois
Sodomax
Sodomax

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Matra Sam 22 Fév - 15:23

Non non, le possédé a bien 2 attaques sans malus mais il a deux bras. Ils peut donc faire 3 attaque mais à ce moment -1 pour toucher. Sans parler de la mutation qui peut lui ajouter un bras supplémentaire.

Ainsi ceux qui ont plusieurs attaques sur leur profile peuvent les faire sans malus, c'est juste qu'ils ont -1 pour toucher si ils utilisent une deuxième arme synonyme de +1A.
Par conte comme discuter hier, je propose d'ajouter la compétence ambidextre aux compétences de combat. Elle sera donc accessible à tous les guerriers.

Je pense que pour nous mettre d'accords il faudrait faire un sondage sur chaque point.

Par exemple sondage sur le tir. Vous préférez pour brider le tir :
- hors de combat sur un 6
- couvert lourd si 50% de la figurine est à couvert

La majorité l'emporte. Sinon nous pouvons tourner en rond encore un moment.
Matra
Matra

Messages : 185
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Médion Sam 22 Fév - 15:46

Pas de soucis Gesril, je comprend bien que l'on doive se mettre d'accord ensemble, néanmoins le problème lorsque l'on s'attaque à bidouiller les règles d'un jeu c'est que l'on risque de valider un truc qui va s'avérer très déséquilibré au final.

Pour preuve:
HC sur 6 en tir.
Je trouvais que c'était une bonne idée.

Sodomax a écrit:
Pas d'accord avec le HC sur 6 au tir. Ca va brider le tir mais rendre les parties chiantes avec des Sonné en pagaille, et que j'te rampe et que j'te comate. Bof...

Ben en fait c'est sûre, je n'avais pas pensé à ça.

Si je compare (encore, désolés) avec necro, le HC est aussi sur un 6 sauf que tu ne te relèves pas comme tu veux dans ce jeu, à chaque tour tu jette un dé et 1 tu te relèves, 2-5 tu reste au tapis et 6 HC.
Là c'est claire qu'à Mordheim, ça risque de ramper et comater en pagaille, et on va avoir des soucis sur la déroute et la lenteur des parties.

Du coup maintenant je ne sais pas, couvert à la 40k, c'est aussi intéressant comme piste, et puis Seb l'a bien souligné, on joue entre nous, il ne devrait pas y avoir de pinaillage sur les 50% ou sinon ben 4+

Tu vois ce que je veux dire?
Médion
Médion

Messages : 53
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Wyrd Sam 22 Fév - 16:41


Modifier les règles de couvert en ajoutant une svg invu je suis clairement contre. On joue sur une table en 3 dimensions, surchargée, ou il est déjà difficile de se pencher à la hauteur du tireur pour voir par les yeux de la figurine afin de savoir si elle a une ligne de vue sur ca cible. Si en plus il faut apprécier si elle vois plus ou moins 50% on va se faire chier un moment... Ca va ralentir le jeu, créer des tensions entre les joueurs. Sans compter, comme le dis Gesril, que les figos ne seront pas égales entre elles. En théorie c'est bien, en pratique on va pourrir le jeux. Je vous connais tous plus ou moins bien. Avec certains ce sera facile à appliquer, avec d'autres ce sera nauséabond sur l'ambiance de la partie. Clairement je n'en veux pas. Tout ce que vous voulez mais pas ça.

Surtout qu'on ne règle pas le problème. Une bande de close qui va devoir avancer sur une bande de tir le fera plus facilement. Certes. Par contre quand sera venu le moment de se dévoiler pour charger, il va bien falloir s'exposer. On aura le même scénario que lors de notre partie à 4 avec les ogres, les elfes, les rats, etc. Un ogre qui joue à touche pipi pendant 10 tours pour se placer. L'ogre se dévoile. Une phase de tir ska puis du rentre dedans. Pas franchement la partie de rêve...



Concernant la proposition du HC sur 6. J'y suis pas opposé mais la encore on aura fréquemment le même scénario que le paragraphe ci dessus, avec des mecs de close qui vont arriver en 2 temps.



Je pense fortement qu'il faut tout simplement limiter le nombre de tireurs. La proposition que j'ai faite plus haut me semble être la plus équitable pour prendre en compte les différentes races. C'est également celle qui permet de dénaturer le moins possible les règles de base puisqu'on ajoute juste une limitation pondérée.




A la question de sortir définitivement les hommes de main sur 1 ou 1-2, j'avoue que j'ai pas trop d'avis. En l'état, ça ne me dérange pas.



A la question d'autoriser qu'un seul vainqueur, alors là par contre pourquoi ? A quoi servent les alliances ? Comment gères t on les embuscades ? Sans parler des parties à rallonge. Si j'avais du continuer contre Seb hier soir, on finissait à quelle heure ?
A la limite, si vous y tenez, autoriser qu'un seul jet d'exploration avec partage, de la même façon que deux bandes alliées seules sur un quartier qui décident de ne pas combattre.
Wyrd
Wyrd

Messages : 141
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Amaranth Sam 22 Fév - 16:52

On vient de violemment castrer le tir, je ne pense pas qu'il faille modifier le CaC...
En toute franchise je vois pas en quoi mettre le HC des tirs sur un 6 castre le tir. Sans déconner on est tous joueurs et on sait pertinemment que si il y a un champs de tir il va y avoir un tas de mecs au sol au milieu du champs de bataille. Bref je fais pas de dessin, non seulement le tir reste aussi violent et en plus il va y avoir des gars en embuscade prêt à se jeter dans la danse une fois les mecs au sol pour les taper avec toutes leurs attaques sans malus, car qui dit au sol dit touches auto au cac... La seul bride qu'il y a la dessus c'est que le "bonus kill" va aller aux mecs qui tabassent au sol et non aux tireurs...

J'avais pensais à la même chose que JM pour la restriction des tirs, chaque bandes à droit que à une portée max de tir en cumulant toutes les portées des armes de la bande je trouve ça bien. Certe l'arbalète, l’arquebuse, deviennent encore moins bien mais bon faut faire des choix on ne peux pas tout privilégier sinon on en finira jamais. Sinon l'idée de Pec (je crois) est bien aussi Tir = pas de mouvement durant le tour sauf pour les armes qui on la règle "pas de malus pour avoir bougé" (couteaux de lancer, javelots,....) et la règles "tir au corp à corp" (pistolet, arba de poing...).

De plus nous n'avons pas parlé des figurines avec armes naturels (possédés, dryades etc...), ils ont deux bras ils peuvent donc te mettre deux tartes dan la tronche. Si en plus il le font sans malus...
On va reprendre les bases du jeu: ATTAQUES (A): La caractérsitique Attaques indiques le nombre de coups que peut donner une figurines au corps à corps.
Je pense que ce qui t'a mis dedans c'est qu'il y a comme arme le poing. Mais description de l'arme Poing: "Note: La règle suivante ne s'applique qu'aux guerriers qui ont perdu leurs armes. Les créatures telles que zombies, animaux, et autres ne sont pas affectées. Les guerriers qui se battent à mains nues n'ont toujours qu'une seul attaque". En gros ça s'applique quand ton gars c'est fait dépouiller sur le résultat 36 du tableau de blessures. Sinon c'est la fête mon Garou a 2A mais il a deux bras donc 3A, mais en fait c'est une bête sanguinaire, il mord, griffe avec c'est pattes arrières, du coup il a 2A+1+1+2 = 6A WOOT!  Cool
J'espère que vous avez pas jouer des mecs avec juste une dagues gratos et du coup deux attaques car il a deux bras...?

Pour le -1 pour toucher au cac j'ai une propositions qui peut plaire à tout le monde peut-être. Donc ce qui est de certain, comme dit hier soir, nouvelle compétence de combat: Ambidextre, pas de malus pour se battre avec deux arme de cac. Mais on pourrait pour contenter tout le monde, mettre le -1 pour toucher que sur l’arme de main gauche car on par du principe que tous les guerriers sont droitier!
Amaranth
Amaranth

Messages : 135
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Amaranth Sam 22 Fév - 16:52

Je pense fortement qu'il faut tout simplement limiter le nombre de tireurs. La proposition que j'ai faite plus haut me semble être la plus équitable pour prendre en compte les différentes races. C'est également celle qui permet de dénaturer le moins possible les règles de base puisqu'on ajoute juste une limitation pondérée.

C'est clair!
Amaranth
Amaranth

Messages : 135
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Sodomax Sam 22 Fév - 17:02

Ben moi je suis absolument contre la limitation du nombre de tireurs (explique-moi en quoi est-elle équitable pour le Clan Eshin !). Pourquoi cet aspect du jeu et pas d'autres ? Dans les limites ETC c'est tous les aspects du jeu qui sont limités, pas un seul !

A la limite une invu à 6 contre les frondes (comme pour les dagues) et basta...

ben si un seul vainqueur ! Si vous ne voulez pas vous foutre sur la gueule pas de problème, abandon mutuel : aucun vainqueur.

Un seul vainqueur = surtout un seul renseignement obtenu par une seule bande. Si elle veut partager avec son allié ça se règle pendant la phase stratégique et elle peut l'endauffer à loisir. C'est bon ça et dans l'esprit du jeu !

Après chacun fait son explo mais un seul bonus pour le vainqueur. A voir s'il y a des bonus en plus pour la survie des héros ou si toutes les survies sont égales.

On cogite, on discute mais il faudra prendre des décisions demain soir au plus tard et éventuellement prévoir des votes...
Sodomax
Sodomax

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Médion Sam 22 Fév - 17:42

Moi la compétence ambidextre, je suis mitigé, encore une comp en plus a rajouter à ton mec, genre faut attendre combien de partie avant d'avoir plus qu'une pauvre attaque?
Et puis inversement, 1ere progression, hop +1A, du coup j'ai 1 épée et 2 attaques, ben c'est comme si j'avais 2 épées et 1 attaque, choueeeeeeeeetttttttteeeeee........

Si c'est une histoire de cout, pourquoi ne faire alors tout simplement pas payer 10 couronnes par arme quelle que soit son type si tu en veux une paire?
Médion
Médion

Messages : 53
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Wyrd Dim 23 Fév - 10:51

Ben moi je suis absolument contre la limitation du nombre de tireurs (explique-moi en quoi est-elle équitable pour le Clan Eshin !).
Equitable dans quel sens ?

Parce que si je lis la description du clan Eshin, je lis ça :
Experts dans l’art du meurtre silencieux, maîtres dans l’usage du poison et entraînés aux centaines de secrets des assassins, les skavens du clan Eshin sont des artistes du meurtre. Depuis leur naissance les guerriers skavens pratiquent des arts martiaux dans les temples en ruines du Rat Cornu, leur dieu hideux et éternellement affamé.

Donc c'est une bande d'assassins. Pas un régiment de frondeurs...

Et quand je regarde les règles de la bande, je vois un assassin avec une force de 4, je vois deux skavens noirs avec une force de 4 aussi. La possibilité d'avoir des compétences de force, de combat, de vitesse. Ils ont un mvt de 6 !! Une init de 5 ! Des mecs qui sont bien au delà du capitaine mercenaire. Quand on me dit que ça vaut rien au close, j'ai du mal à comprendre... Perso j'imagine une bande qui bouge, qui saute d'étage en étage pour contourner l'ennemi et le poignarder dans le dos, avant de disparaitre et de recommencer...

Donc limiter le nombre de tireurs c'est justement équilibrer la bande et la rendre plus intéressante à jouer et à affronter.


Pourquoi cet aspect du jeu et pas d'autres ? Dans les limites ETC c'est tous les aspects du jeu qui sont limités, pas un seul !
De l'avis de tous, c'est bien le tir qui pose problème non ?

Un seul vainqueur = surtout un seul renseignement obtenu par une seule bande.
Je suis d'accord. A la limite je veux bien qu'on parte sur la règle suivante : En cas de victoire en alliance, un seul renseignement est obtenu pour les 2 bandes. Celui ci est choisi par le maître du jeu afin qu'il n'intéresse aucune des 2 bandes victorieuses. 2 joueurs au maximum peuvent être victorieux en alliance. (pas d'alliance à 3 contre 1). Une alliance ne peut pas avoir lieu lors d'une partie à 3 joueurs.
Wyrd
Wyrd

Messages : 141
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Sodomax Dim 23 Fév - 12:43

Pourquoi pas. Mais concrètement ça donne quoi pour les bandes de tireurs genre Eshin et sylvains...Une simulation !

Pour les alliances je serai plus simple :

Alliance tacique (au cours de la partie, genre moi et Gesril) un seul vainqueur (le renseignement au vainqueur) et son allié s'arrange avec lui durant la phase stratégique.

Alliance stratégique (c'est-à-dire que les joueurs se présentent sur la table alors qu'une alliance a été conclue à une phase précédente), les 2 bandes sont victorieuses mais un seul renseignement; ou les 2 bandes se sont mises d'accord et le renseignement est communiqué au 2 ou elles ne s'entendent pas et le Mj tire un renseignement au hasard et le communique au 2. C'est le genre de truc qui se gère à l'avance durant la phase stratégique pas sur la table de jeu...
Sodomax
Sodomax

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Amaranth Dim 23 Fév - 13:21

Pour l'Alliance Stratégique ça me va car comme tu dis ils se sont arrangés avant durant la phase Stratégique ça me parait cool.

Pour l'Alliance Tactique, donc alliance de fortune durant la bataille, on pourait faire par default dans l'ordre qui suit à la fin de la partie:
1. La victoire et le rensignement vont à la bande qui a mis le plus d'ennemis hors de combat.
2. Si le nombre d'ennemis hors de combat est égal la victoire et le renseignement vont à la bande dont le chef n'est pas hors de combat.
3. Si les deux chefs ont survecus à la bataille ou si ils sont tout les deux hors de combat, la victoire et le renseignement vont à la bande qui a le plus de heros sur pied à la fin de la partie.
4. Si les deux bandes on le même nombre de heros qui ont survecus à la bataille, la victoire et le renseignement vont à la bande qui à le plus d'homme de mains sur pied à la fin de la partie (hors animaux).
5. En cas d'égalité parfaite on lance un dés.

Ensuite rien n'empèche la bande victorieuse de partager le renseignement avec son allié durant la phase Stratégique.
Amaranth
Amaranth

Messages : 135
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Matra Dim 23 Fév - 13:31

Pour les alliances je suis ok.

Sinon pour nos histoires de tir et de -1 au CaC. Pour le moment ce qui m'inquiète le plus ce sont les sylvains.

Si on bride le tir ils vont en pâtir vu que ce sont des sylvains. De plus deux de leurs héros sont des danseurs de guerre qui ne peuvent avoir aucune armure (même pas une rondache ou un casque). Le seul avantage dans au CaC des danseur c'est leur ambidextre qui leur permet d'avoir +1A sans malus. Sinon c'est du CC4, F3, E3 => comme un bretteur mercenaire mais sans la relance des jets pour toucher en charge. Après les danseurs ont M5 et I5 mai c'est bien beau de se déplacer facilement et pouvoir charger facilement si c'est pour tomber pour rebondir sur un guerrier ennemie.
Si on regarde une sœur supérieure (35 Co + 15Co) a de meilleurs stats de CaC qu'un danseur (50 Co) grâce à son marteau qui lui fait F4. Normalement la seule compensation du danseur et sa deuxième attaque sans malus. De plus au fil de la campagne la sœur pourra se ramener avec armure lourde, bouclier / rondache et casque alors que le danseur il sera toujours à poil. A cela s'ajoute le fait que les petits copains du danseur en chient bien plus tir => la bande se fait violer à chaque voyage et ils n'ont pas de rats géants comme les ska à sacrifier pour dérouter facilement, chaque perte est un drame chez eux (comme pour les nains par exemple).

Pour vous donner un ordre d'idée voici en gros la liste que j'ai prévu, je précise leurs compétences au CaC) :
- aîné : dague, arc long (CC4 , F3, E3, 1A)
- enchanteresse : dague, arc long (CC2, F3, E3, 1A)
- chasseur : dague, bâton, arc long (CC3 , F4, E3, 1A)
- danseur : dague, bâton (CC4, F3, E3, 1A)
- danseur : dague, bâton (CC4, F3, E3, 1A)
- 2 forestiers : dague, arc long (CC3, F3, E3, 1A)
- 1 aigle géant (CC3, F4, E3, 1A)

Il y a les dryades (limitées à 2) qui sont pas trop mal au CaC mais qui ne gagnent pas d'exp, elles se feront donc vite surclasser.

Cela pour dire que cette bande va déjà en chier un max si on limite le tir puisqu'elle est en infériorité numérique dans la majorité des cas (8 bonhommes). Si en plus du tir bridé qui reste le gros point fort des sylvains leur héros combattants se retrouvent à être moins bon que les autres... Le soucis c'est que ce n'est pas un problème de coût, en effet même si on baisse en coût le danseur il n'y a pas grand chose dans la liste qui puisse relever le niveau au CaC.

En tout cas c'est bien beau de discuter mais nous pouvons y être encore à Noël. Je pense qu'il faut mettre en place un vote à partir de toutes nos idée énoncée et on prend à la majorité, ensuite on s'en tient à nos décisions et plus personne ne pleure. Je pense toutefois qu'il faut faire plusieurs séries de votes. Personnellement si on bride bien le tir, je ne vois pas de raison de rendre le CaC plus bourrin. Cela pour dire que le vote sur le tir peut influencer les autre votes ensuite.

Pour facilité le travail je vais tenter de synthétiser les idées :
- Tir :
* Hors de combat sur un 6
* Ajout d'un couvert lourd si caché à 50%
* Ajout de la règle mouvement ou tir pour toutes les armes de tir
* Ajout de +1 en svg à la cible (comme pour la dague)
* Limiter le nombre de tireurs
* Limiter la somme cumulée des portées des armes de tirs
* ne rien faire

- CaC :
* suppression du -1 pour touché avec deux armes
* suppression du -1 pour touché avec deux armes identiques
* ajout de la compétence ambidextre dans les compétences de combat
* ne rien faire

-Bonus du vainqueur (la suppression de l'explo de quartier est déjà acté) :
* Tous les hommes de main survivent sur un 2+ et on ne relance pas pour les héros (gagnants et perdants)
* Tous les hommes de main survivent sur un 2+ (gagnants et perdants) et le gagnant peut relancer pour les héros
* Tous les hommes de main survivent sur un 3+ et on ne relance pas pour les héros (gagnants et perdants)
* Tous les hommes de main survivent sur un 3+ (gagnants et perdants) et le gagnant peut relancer pour les héros
* Ne rien faire

N'hésitez pas à ajouter des idées si j'en ai oublié, j’éditerai ce poste.

Au faite Mike, au niveau de la figurine que tu aimes bien avec deux épées, tu peux la jouer avec un autre équipement. Perso je ne suis pas un fanatique du WYSIWYG pour Mordheim et beaucoup de mes figurines ne le sont pas même si je suis d'avis de faire des efforts si possible. A Mordheim le WYSIWIG est difficile à respecter surtout que l'équipement de nos bonhommes change souvent.


Dernière édition par Matra le Dim 23 Fév - 15:57, édité 1 fois
Matra
Matra

Messages : 185
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Wyrd Dim 23 Fév - 14:12

Pourquoi pas. Mais concrètement ça donne quoi pour les bandes de tireurs genre Eshin et sylvains...Une simulation !
Si tu veux.  Wink  Je vais prendre comme exemple les skavens.

Déjà fixons une limite pour les tirs. Vendredi je jouais 4 arcs longs et une paire de pistolets de duel. Soit une portée de 75 cm x 4 + 25 x 2 = 3,5m. Mike a trouvé ça un peu chargé. Admettons. Limitons nous à 3m. (cela vaut pour l'exemple, il faudra bien sur se mettre d'accord ensuite sur la limitation la plus juste. Je pense aussi que les limites devront évoluer en fonction de l'avancement de la bande, genre 3m en dessous de 1000 CO de valeur de bande puis 4m au dessus de 1000 CO, éventuellement un palier à 3m50 à 750 CO. Tout est négociable)

Nous avons donc 500 CO de skaven Eshin à dépenser pour un portée cumulée de tir ne devant pas excéder 3m. Déjà, d'entrée de jeux, tu peux te dire 300 cm divisé par 45 cm de portée de fronde nous donne un maximum de 6 frondes dans notre bande.

Ecrivons la liste. L'objectif est d'avoir au moins 13 pitous pour avoir un seuil de déroute à 4. On pourra, peut être tenter 17...


Perso : 320 CO
Assassin, paire de griffes, étoiles de jet (CT 4) 15cm
Sorcier Eshin étoile de jet (des fois que son sort soit pourri)15cm
2 Skaven noirs, hallebarde pour charger en 2ème rideau
2 Coureurs nocturnes, frondes (CT 3, les humains ont 2) 90cm

Hommes de main : 180 CO
2 vermineux avec frondes 90cm
2 vermineux avec frondes 90cm
2 vermineux avec lances pour encaisser tant bien que mal
2 rats géants pour combler les points

Soit 14 bonhommes et le max en tirs. C'est pas franchement ridicule. C'est surtout très mobile.
On peut aussi retirer les 2 étoiles de jet pour rajouter 3 rats géants qui monteront l'effectif à 17 pour un seuil de déroute à 5. Les étoiles seront achetées juste après pour le tour 2. (C'est du rare 5, y'a 6 héros pour aller au marché, c'est pas la mort...)


Franchement vous en pensez quoi ? C'est quand même plus sympa.
Wyrd
Wyrd

Messages : 141
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Wyrd Dim 23 Fév - 14:24

Il te suffit juste d'enlever un arc long pour rentrer dans la norme de mon exemple ci dessus. (3m de portée cumulée) C'est pas une violente castration ?

Si on parle en pouces 120ps = 304cm. Les 4 arcs long passe. 4*30=120. En ps ça permet d’arrondir plus facilement je pense.  Wink

Franchement que ce soit en ES ou Eshin moi ça me parait bien.
Wyrd
Wyrd

Messages : 141
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Amaranth Dim 23 Fév - 15:28

Wyrd a écrit:
Il te suffit juste d'enlever un arc long pour rentrer dans la norme de mon exemple ci dessus. (3m de portée cumulée) C'est pas une violente castration ?

Si on parle en pouces 120ps = 304cm. Les 4 arcs long passe. 4*30=120. En ps ça permet d’arrondir plus facilement je pense.  Wink

Franchement que ce soit en ES ou Eshin moi ça me parait bien.

Pourquoi ça marque que c'est toi qui a écrit ce post alors que c'est moi?  Shocked 
Amaranth
Amaranth

Messages : 135
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Sodomax Dim 23 Fév - 16:17

Jalouse !

Ca me parait bien effectivement... La liste de Gesril en sylvains passe ?
Sodomax
Sodomax

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Matra Dim 23 Fév - 16:32

Si on parle en pouces 120ps = 304cm. Les 4 arcs long passe. 4*30=120. En ps ça permet d’arrondir plus facilement je pense.  Wink

Franchement que ce soit en ES ou Eshin moi ça me parait bien.

Autant dire que les forestiers sont limités à 0-1 dans ces conditions. prennons la liste ES :
- Aîné : CC4 CT5 => arc long sinon on paie une CT5 pour rien
- Echanteresse : CC2 CT4 => arc long pour compenser un sort moisi et de toute façon elle va pas aller au CaC
- Chasseur : CC3 CT5 => arc long sinon on paie une CT5 pour rien
- danseur x 2 => peut pas avoir d'arme de tir

On a déjà 3 arc longs dans les héros, maintenant les HdM :
- forestier : CC3 CT4 => arc long sinon on paie une CT4 pour rien
- dryades (max 2) => peut pas avoir d'arme et se déploie uniquement si l'enchanteresse se déploie
- aigle géant (max 3) => ne peut pas voir d'arme de tir
- lémure (max 1) => ne peut pas avoir d'arme de tir et se déploie uniquement si l'enchanteresse se déploie

Ainsi il n'est possible de prendre qu'un forestier puisque je ne vais pas payer un mec 45Co pour l'envoyer un CaC alors qu'il est extrêmement mauvais pour cela. Ainsi ma bande ne fera que 12 gus au max (sans compter des éventuels mercenaires). Ceci en comptant un lémure qui arrivera en mieux en fin de campagne et en espérant que l'enchanteresse soit là sinon je laisse les dryades et lémures à la maison.

A noter que les ES auront au max une armure légère (les danseur n'auront même rien) et F4 => au CaC je dis bon courage pour faire tomber un nain, un homme bête, un vampire, un orc, un troll, un loup garou, un possédé, un rat garou etc.

Faisons un peu de stats je tir avec de la CT4 sur de l'E3, j'ai bougé (ou je suis à long portée) et le mec est à couvert soit un total de -2 :
- pour toucher : 1/3
- pour blesser : 1/2
- pour mettre hors de combat : 1/3

Ainsi pour mettre hors de combat un type il faut 18 tirs (avec CT5 il faut 12 tirs)... J'ai 4 arcs long dans ma bande => je sors un type tous les 2,5 tours sachant qu'il faut tous qu'il tirent et qu'ils soient à courte portée ou n'aient pas bougé.

Prenons maintenant un cas plus favorable, j'ai pas bougé, le mec n'est pas à couvert et je suis à courte :
- pour toucher : 2/3
- pour blesser : 1/2
- pour mette hors de combat : 1/3

Il faut donc 9 tirs pour sortir un mec (avec CT5 il faut un peu plus de 6 tirs) => même dans la cas le plus favorable ça fait pas rêver. Face à une bande comme celle-ci si j'ai une bande de CaC je m'approche un max en restant caché, à un moment il n'y a plus de couvert je sors toute ma bande, je perd un mec mais je lui retourne toute sa bande ensuite...

Toutes ces stats sont faites sur des mecs avec un seul PV, E3 et sans armure. Je préfère ne pas faire les stats lorsqu'on augmente ces paramètres. Ainsi plu les bandes vont évoluer et plus les ES vont se faire violer facilement. Il faut bien voir qu'au début les tirs force 3 sont forts mais qu'il vont devenir de plus en plus moisie. Il ne faut pas tenter de rééquilibrer le début de campagne en déséquilibrant encore plus le fin de campagne. Lors de mes précédentes campagnes ce n'étaient pas les tireurs embusqués qui faisaient mal en fin de campagne mais les possédés ou vampire bien burnés qui pouvais se prendre 3 bretteurs sur la tronche à eux tout seul. S'il n'est plus possible t’attendrir un peu ces monstres avant le CaC, autant monter en haut du plus grand bâtiment de la table et sauter au moins on ne leur donnera pas d'exp.
Matra
Matra

Messages : 185
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Wyrd Dim 23 Fév - 17:26

Bizarre en effet Benoit que tu puisses écrire sous mon pseudo... Peu importe. En même temps, un des mes message a disparu. Tu n'as pas fait "éditer" au lieu de "répondre" ?

Que ce soit en cm ou en pas (et pas pouce) c'est pareil. :-) 3m = 120 pas.


On peut aussi voir l'ES avec 5 arcs (5 x 24 = 120) plutôt que 4 arcs longs.

Comme je l'ai mentionné plus haut, il faut que ce soit adaptatif avec la valeur de la bande. Genre à valeur de bande = 750 CO, on peut se permettre d'ajouter 50 cm (20 pas) de portée de tir de la bande. Puis à 1000 CO de valeur de bande encore 50 cm (toujours 20 pas).

Au maximum les ES peuvent aligner 15 bonhommes. Tu enlèves le lémur, les 2 dryades, les 3 aigles et les 2 danseurs qui ne tireront jamais, il reste donc 7 bonhommes qui peuvent tirer. Je vais considérer que la sorcière finira par évoluer et jettera des sorts plutôt que des flèches. Nous avons donc 6 bonhommes au minimum à équiper. Il est vrai qu'avec mes limitations la bande ES est handicapée. Je pense aussi que c'est la seule dans ce cas là.
On peut corriger ça en ajoutant une règle générique aux ES : "les ES peuvent aligner une portée de tir de bande jusqu'à 4m50 à partir de 1250 CO de valeur de bande."
4m50 c'est 6 arcs longs ou 2 arcs longs et 5 arcs...


Qu'en penses tu Gesril ?
Wyrd
Wyrd

Messages : 141
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Matra Dim 23 Fév - 18:18

Si on commence à avoir des règles par bandes etc on va pas s'en sortir. Nous avons déjà modifié beaucoup de règles et je n'ai pas envie d’arriver avec 50 pages d'errata et d'exceptions à chaque partie et passer 2h le nez dans les règles.

Après comme dis plus haut je pense que le mieux et de voter là nous sommes quelques uns à échanger ce qui visuellement fait plus ressortir nos idées. Nous y seront encore à Noël si aucune décision n'est prise alors que la moitiés des bandes ont déjà jouée leur tour 1.
Matra
Matra

Messages : 185
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Wyrd Dim 23 Fév - 18:42

En même temps je te parle de modifier les règles d'une bande qui n'existe pas et qui a été créer de toute pièce pour la campagne de Pavona.

Rien de bien sorcier...


Tu sais je suis aussi en train de m'autocastrer (ça doit faire mal !) mes reiklanders en écrivant ceci...
Wyrd
Wyrd

Messages : 141
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Sodomax Dim 23 Fév - 19:12

D'accord pour tout ce qui précède (ne reste qu'à se mettre d'accord sur les sylvains), sauf en ce qui concerne le -1 à la CC. Car quand les CC et les At vont augmenter, sans parler des compétences on va avoir des husqvarna....
Sodomax
Sodomax

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Matra Dim 23 Fév - 19:33

Le problème de la limitation de portée c'est que nous allons castrer les bandes pour lesquelles le tir est essentiel et ne pas toucher au aux autres.
Je m'explique pour moi nous avons trois type :
- bandes de tir
- bandes de CaC
- bandes équilibrée entre CaC et tir

Si on limite le nombre d'armes de tir alors les bandes équilibrées ne subirons aucun malus puisqu'elle se promèneront toujours avec leur 4 ou 5 arcs. Par contre les bandes qui ne survivent que par le tir se feront déborder.

A l'inverse si on passe le hors de combat sur 6 au tir alors le tir des bandes équilibrées sera lui aussi diminué tout cela au profit des bandes de CaC ce qui est le but.

A noter aussi que la limitation par portée cumulé diminue le choix de mercenaires. Par exemple les ES sont à fond niveau portée, ils ne peuvent pas recruter un marchand, un assassin impérial, un chasseur de prime, un chasseur de vampire, un gentilhomme etc. ce qui va diminuer la diversité de la bande et lui interdire l'accès à pleins de compétences "exotiques". Il n'est pas possible de dire non plus que les merco ne comptent pas dans le total (tiens sa ferait un errata de plus) puisque certains sont de vrais tireurs accomplis.
Matra
Matra

Messages : 185
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Sodomax Dim 23 Fév - 19:44

On n'avance pas Gesril ! Ce qu'a dit Jean-Mi sur les Eshin était convaincant. Reste à vous mettre d'accord sur les sylvains...
Sodomax
Sodomax

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Wyrd Dim 23 Fév - 20:00

Je comprend ce que tu veux dire Gesril. Tu serais donc plutôt d'avis d'adopter la règle "hors de combat sur un 6 au tir". Elle est bien aussi. Mais pour moi elle bride encore plus le tir que la règle de la "portée cumulée limitée."

Pour avoir joué mes nains face à Guillaume deux fois, chez moi, en amicale, le "hors de combat sur 6" (règle générique des nains) est vraiment balaise. Grosso modo le nain a deux fois moins de chance de mourir que n'importe quelle autre figurine. Pas moyen de les achever une fois sonné au tir contrairement au corps à corps.

Donc à modifier le tir, je préfère modifier la quantité plutôt que la qualité. Je préfère avoir 4 arcs qui feront un travail convenable et des mecs de close à côté, plutôt que 8 arcs deux fois moins efficace sans personne pour les protéger. Ceci rend surtout la partie plus intéressante. Pas franchement intéressant pour une bande de close de devoir courir après des mecs qui n'opposeront aucune résistance une fois engagé.

Les ES sont un peu à part c'est vrai, mais la règle supplémentaire que je propose permet de "les faire rentrer" dans la règle de base en gardant leur spécificité de bande de tir.
Concernant les mercenaires, je crois que le joueur ES devra privilégier les francs-tireurs de close. Si certains francs-tireurs possèdent une arme de tir genre pistolet (marchand) alors peut être qu'un arc au lieu d'un arc long sera plus approprié.

Très sincèrement, je pense moins déséquilibrer le jeu, en équilibrant les listes par une limitation, plutôt qu'en introduisant la règle du "hors de combat sur 6" ou tu vas devoir t'acharner au tir un moment, ou la règle qui va t'interdire de bouger et tirer, dénaturant complètement le jeu.
Wyrd
Wyrd

Messages : 141
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Médion Dim 23 Fév - 20:08

Déjà, en relisant les messages, je me suis aperçu qu'une très bonne idée pour l'histoire du close a été suggérée (je crois que c'est Ben)
Je la trouve fort convenable est peut potentiellement mettre tout le monde d'accord.

Lorsque l'on a 2 armes on a seulement l'arme tenue en main gauche avec le -1 pour toucher. (donc 1A normale et 1 à -1)
Du coup, la comp ambidextrie sert a ne pas avoir ce malus, et tout le monde est content, affaire réglée, non? Laughing

Concernant les tirs, c'est plus chaud, il y a du bon dans pas mal d'idées, il faut les lister et je pense que la solution du vote serai judicieuse.

Le coup de l'exploration supl, ben si tout le monde veut la virer, ok, dommage juste pour une chose, c'était fun car chaque quartier avait ces propres zones, je trouvait que cela améliorait le côté background / campagne narrative. Une autre idée aurait été simplement que gagnant comme perdant, chaque bande puisse y faire un jet, après tout même quant tu perds dans les règles officielles, tu explores, et ça équilibrait le bouzin.

Pour le coup d'un seul gagnant par table, pourquoi pas c'est très "Mordheim", par contre il me semble impératif, mais alors impératif de le "réglementer" car vu que l'on sera souvent 3 voir 4 par quartier, imaginez la looooonnnnngueur des parties (genre Jean-Mi / Seb, à vôtre avis, à quelle heure aurait fini notre partie de Vendredi?)
Celui (Wyrd imo) qui a suggéré l'interdiction d'alliance à 3, c'est bien joli, mais je pense que ça ne sera jamais respecté officiellement, c'est bien connu, dans une partie à 3 il y en a toujours un qui en prend plein le cul  Laughing
Médion
Médion

Messages : 53
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne - Page 2 Empty Re: Piste de reflexion sur l'équilibrage de la campagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum