Campagne Mordheim 2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Déploiement

Aller en bas

Déploiement Empty Déploiement

Message par Sodomax Dim 24 Nov - 19:40

DEPLOIEMENT


Après la résolution des ordres de mission, chaque bande se voit en secret allouer un quartier de déploiement parmi ceux éligibles pour ce tour, à l’exception :

➢ des bandes participant à un défi relevé à la fin d’une bataille de ce tour,
➢ des bandes ayant lancé un défi à une autre bande qui l’a relevé lors de cette phase stratégique (la bande ayant relevé choisit elle un quartier de déploiement pour le duel).

De plus :

➢ Si une bande a réussi un ou plusieurs espionnages lors de la résolution des ordres de mission, elle peut décider de tendre une embuscade, et une seule, à l’une des bandes espionnée avec succès.

Cette option doit être indiquée sur la feuille d’ordres de mission et de déploiement.

➢ Si une bande a reçu un Messager d’une bande alliée, elle peut décider d’y répondre : elle pourra éventuellement participer, au côté de son allié, à une embuscade.

Cette option doit être indiquée sur la feuille d’ordres de mission et de déploiement.

➢ Une bande ne peut accepter de répondre qu’à une seule Estafette.
➢ Une bande ne peut tendre une embuscade ET répondre à une Estafette.

Une bande a d’autant plus de chance de se déployer sur le quartier de son choix que son bonus de déploiement est élevé.

N.B. Il est inutile d’allouer un quartier de déploiement à une bande impliquée dans un duel. Les duels se déroulent indépendamment des autres batailles sur le quartier choisi par la bande défiée.

Quartiers éligibles au déploiement d’une bande

A chaque tour, une bande peut se déployer sur ‘un des quartiers suivant :

1 – Quartier de la Cité
2 – Les Egouts
3 – Quartier des Jardins
4 – Quartier du Port
5 – Les Remparts
6 – Quartier de l’Université
7 – Quartier de la Vieille Porte
8 – Quartier de la Ville Basse

sauf s’il héberge déjà deux duels suite à un défi relevé à la fin d’une bataille de ce tour. Seuls les quartiers n’hébergeant qu’un duel ou aucun sont éligibles au déploiement d’autres bandes.

Le déploiement des bandes participant à un duel consécutif à un défi relevé à la fin d’une bataille de ce tour, se fait selon la procédure suivante :

➢ Les bandes ayant relevé un défi à la fin d’une bataille choisisse le quartier où se déroulera le duel.
➢ Un quartier peut recevoir jusqu’à deux duels (quatre bandes) : il s’agira de deux batailles distinctes.
➢ Si plus de deux duels devaient se dérouler sur le même quartier, les deux qui s’y dérouleront effectivement seront ceux dont les bandes relevant le défi, ont le meilleur bonus de déploiement sur celui-ci.
➢ Les duels n’ayant pu se déployer sur le quartier originellement choisi par la bande ayant relevé le défi, se dérouleront sur un quartier adjacent déterminé aléatoirement – parmi ceux n’hébergeant pas déjà deux duels : chaque bande ayant relevé le défi lance 1d6, celle qui obtient le plus haut score détermine son quartier en premier, et ainsi de suite dans l’ordre décroissant des scores.


Résolution des ordres de déploiement

Un quartier peut accueillir jusqu’à quatre bandes.

La séquence de déploiement est la suivante :

➢ déploiement des bandes participant à un duel consécutif à un défi relevé lors de la phase stratégique,
➢ déploiement des bandes participant à une embuscade,
➢ déploiement des autres bandes.


Duels

Un quartier peut recevoir deux duels.

Les bandes participant à un duel relevé lors de la séquence de Résolution des Ordres de mission, sont déployées sur les quartiers choisis par les bandes ayant reçu la provocation.
Si plus de deux duels devaient se dérouler sur le même quartier – y compris ceux déjà déployés, la procédure décrite au C.5.1 est appliquée.


Embuscades

Les bandes tendant une embuscade sont déployées avec leur cible sur le quartier indiqué sur la Feuille d’Ordres de Mission et de Déploiement de cette dernière.

Si la bande cible d’une embuscade ne peut se déployer sur le quartier indiqué dans sa Feuille d’Ordres de mission et de Déploiement, l’embuscade ne peut avoir lieu et les deux bandes seront déployées durant la dernière séquence.

Si plus d’une bande a pour cible la même bande, chacune d’entre elle lance 1d6 : celle qui obtient le plus haut résultat pourra effectivement réaliser l’embuscade et se déployer sur le même quartier que sa cible. Les bandes n’ayant pu mener à bien leur embuscade seront déployées lors de la dernière séquence.

Si une bande, victime d’une embuscade, tend elle-même une embuscade à une tierce bande : chacune des bandes tendant une embuscade est déployée sur le quartier indiqué sur la Feuille d’Ordres de mission et de déploiement de sa cible. Cependant, celle dont la cible a quitté le quartier ne pourra effectivement pas tendre d’embuscade.

Deux embuscades peuvent se dérouler sur le même quartier : deux batailles avec le scénario Embuscade opposant la bande ayant tendu l’embuscade et sa proie, seront jouées.
Si plus de deux embuscades devaient se dérouler sur le même quartier, chacune des bandes victimes d’une embuscade lance 1d6 : les embuscades qui seront effectivement jouées sont celles dont les cibles ont obtenu les plus hauts scores. Les autres embuscades sont annulées et leurs protagonistes seront déployés lors de la dernière séquence.

Si les deux bandes protagonistes d’une embuscade sont déployées sur un quartier n’accueillant ni duel ni embuscade, alors les bandes répondant favorablement à un Messager de l’une ou l’autre d’entre elles, peuvent se déployer sur ce quartier.
Si une ou deux bandes autres que les protagonistes d’une embuscade, étaient présentes, elles sont « chassées » par le(s) bande(s) répondant à une Estafette. Elle(s) sont déployées immédiatement sur un quartier adjacent déterminé aléatoirement. La bande disposant du moins bon Bonus de déploiement est chassée en premier.

Si plusieurs bandes répondent à l’Estafette de l’un ou l’autre des protagonistes de l’embuscade, les deux qui pourront se à joindre à celle-ci sont celles disposant du meilleur bonus de déploiement sur le quartier où elle aura lieu (en cas d’égalité, la bande dont le chef a le meilleur Cd a la priorité ; en cas de nouvelle égalité, la priorité ira à la bande de plus faible puissance).

Attention, une bande victime d’une embuscade ne pourra exécuter un ordre Estafette et échapper ainsi à l’embuscade … Quand l’Estafette arrive, elle trouve l’embuscade en place et s’en retourne prestement !

Les bandes ayant répondu favorablement à une Estafette d’une bande ne pouvant tendre d’embuscade seront déployées lors de la dernière séquence.


Déploiement des autres bandes

Les autres bandes – et celles n’ayant pu se déployer dans la séquence précédente suite à l’annulation d’embuscades, sont alors déployées sur les différents quartiers indiqués sur leur Feuille d’Ordres de mission et de Déploiement.

Si des quartiers abritent plus de quatre bandes, la ou les bandes qui pourront rester sur ce quartier sont :

➢ Les bandes déployées dans les deux séquences précédentes,
➢ Celles disposant des meilleurs Bonus de déploiement sur ce quartier.

Après avoir déterminé pour chacun des quartiers, les bandes s’y déployant en priorité, les autres bandes seront déployées dans un quartier adjacent – à celui indiqué dans leur Feuille d’Ordres de mission et de Déploiement, déterminé aléatoirement.
Si le nombre de bandes ainsi déplacées sur un quartier, était supérieur à sa capacité d’accueil : lancer 1d6 pour chacune d’entre elles. Celle(s) ayant obtenu le(s) plus haut(s) score(s) se déploieront effectivement sur ce quartier.
La procédure est répétée pour l’ensemble des bandes non encore déployées jusqu’à ce que chaque bande soit affectée à un quartier.

Si tous les quartiers adjacents à celui qu’elles ont choisi originellement accueillent déjà quatre bandes : elles déterminent aléatoirement leur quartier de déploiement parmi ceux adjacents aux premiers.


Dans un premier temps, Les bandes sont réparties sur le quartier indiqué sur leur feuille d’ordres de mission et de déploiement, sans prendre en compte la limite ci-dessus.

Puis les bandes tendant une embuscade se déploient automatiquement sur le quartier de leur victime (dès l’information connue, les guerriers sont partis pour préparer le traquenard).

Si une bande est la cible d’une embuscade alors qu’elle-même en a tendue une : elle est déployée sur le quartier de sa propre victime et celle qui devait la piéger, sur le quartier de déploiement choisi par la première. Elle pourra mener son embuscade par contre son opposante non. Ainsi deux bandes se tendant mutuellement une embuscade permuteront leurs quartiers de déploiements respectifs et aucune embuscade ne sera effective. C’est un moyen – certes hasardeux – d’échapper à une embuscade.
Si une bande est victime de deux embuscades ou plus le même tour, la seule qui aura lieu sera celle menée par la bande dont le chef a le plus haut commandement (en cas d’égalité, c’est la bande ayant la plus faible puissance qui sera prioritaire).
Si deux embuscades ou plus doivent avoir lieu sur le même quartier, la seule qui aura lieu effectivement est celle dont la victime a le meilleur Bonus de déploiement. Les autres embuscades ne pourront avoir lieu ni sur ce quartier ni sur un autre.

Pour finir, sont déployés sur les quartiers où elles auront effectivement lieu les bandes répondant à un Messager de l’une des bandes protagonistes d’une embuscade.

Si plusieurs bandes répondent à l’Estafette de l’un ou l’autre des protagonistes de l’embuscade, les deux qui pourront se à joindre à celle-ci sont celles disposant du meilleur bonus de déploiement sur le quartier où elle aura lieu (en cas d’égalité, la bande dont le chef a le meilleur Cd a la priorité ; en cas de nouvelle égalité, la priorité ira à la bande de plus faible puissance).

En conclusion, quand un quartier se voit affecter plus de quatre bandes, celles qui pourront s’y déployer effectivement sont :

➢ Les bandes protagonistes d’une embuscade (la bande tendant celle-ci et sa victime),
➢ Les bandes ayant répondu favorablement à une Estafette des bandes protagonistes d’une embuscade,
➢ Les bandes ayant réussi une embuscade mais dont la victime n’est plus présente car ayant elle-même tendu une embuscade à une bande tiers.
➢ Les autres bandes par ordre de Bonus de déploiement décroissant (En cas d’égalité, la bande dont le chef a le meilleur Cd a la priorité ; en cas de nouvelle égalité, la priorité ira à la bande de plus faible puissance.

Les bandes ayant répondu à des Estafettes ne pouvant aboutir sont alors affectées au quartier inscrit sur leur feuille d’ordre et de déploiement.

Ensuite, chaque bande peut utiliser les avantages dont elles pourraient disposer pour échapper à une embuscade ou modifier le déploiement.

Si plusieurs bandes n’ont pu être déployées sur le quartier inscrit sur leur feuille d’Ordres de mission et de déploiement, elles sont affectées à l’un des Quartiers adjacents à celui-ci n’abritant pas déjà quatre bandes. Les bandes ne pouvant se déployer que sur un seul quartier adjacent, sont déplacées immédiatement. Si plusieurs bandes devraient se déployer sur le même quartier, la priorité est donnée à celle dont le chef dispose du meilleur Cd ; en cas d’égalité, à celle dont la Puissance est la plus faible. Une bande ne pouvant de déployer sur un quartier adjacent sera déployée à la fin de la séquence (Voir ci-dessous).

Suite à ces premiers déploiements, si une ou plusieurs bandes qui pouvaient se déployer sur plus d’un quartier adjacent, ne peu(ven)t plus se déployer que sur un seul d’entre eux : elles sont déployées immédiatement conformément aux règles ci-dessus. Et ainsi de suite.

Si finalement, une ou plusieurs bandes disposent de plus d’un quartier adjacent éligible à un déploiement, celui où elle(s) se déploi(en)t est déterminé aléatoirement. Si une ou plusieurs bandes devai(en)t se déployer sur le même quartier, les règles de priorité ci-dessus sont appliquées.

Pour terminer les bandes ne pouvant se déployer sur un quartier adjacent, sont déployées sur un quartier éligible au déploiement (c'est-à-dire où sont déployées trois bandes ou moins) déterminé aléatoirement en commençant par la bande de plus faible Puissance et en poursuivant dans l’ordre des Puissances croissantes.

N.B. Les bandes participant à un duel ne sont pas comptées dans le maximum de bande que peut accueillir un quartier.


















Sodomax
Sodomax

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum