Gain d'expérience
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Gain d'expérience
Salut les gens !
Suite au dernier message de Gesril, concernant l'expérience des hommes de main et héros, je pense que nous jouons mal depuis environ 15 ans . Jusqu'ici, je comptais comme vous je pense 1 point d'expérience obtenu par groupe d'hommes de main et par héros si à la fin de la partie ils n'avaient pas été mis hors de combat.
Or, p.104, il est bien noté que le point d'expérience des héros et des hommes de main est effectué après la phase de survie. Donc que si ton homme survit à la bataille, il prend automatiquement 1 XP. Pourquoi pas, même si du coup je trouve que ça va aller beaucoup plus vite en xp pour les hommes de main !
Il faut que je vérifie si cela n'a pas été erraté par rapport au bouquin imprimé, ou si en fait on n'a jamais compris ce passage !
Bref, cela change tout je trouve... du coup, reste-t-on sur l'ancienne mouture, qui justifie entre autres le 2+ sur les hommes de main, ou passe-t-on sur celle-ci (qui à mon sens justifie encore plus le 3+ sur les hommes de main!).
Suite au dernier message de Gesril, concernant l'expérience des hommes de main et héros, je pense que nous jouons mal depuis environ 15 ans . Jusqu'ici, je comptais comme vous je pense 1 point d'expérience obtenu par groupe d'hommes de main et par héros si à la fin de la partie ils n'avaient pas été mis hors de combat.
Or, p.104, il est bien noté que le point d'expérience des héros et des hommes de main est effectué après la phase de survie. Donc que si ton homme survit à la bataille, il prend automatiquement 1 XP. Pourquoi pas, même si du coup je trouve que ça va aller beaucoup plus vite en xp pour les hommes de main !
Il faut que je vérifie si cela n'a pas été erraté par rapport au bouquin imprimé, ou si en fait on n'a jamais compris ce passage !
Bref, cela change tout je trouve... du coup, reste-t-on sur l'ancienne mouture, qui justifie entre autres le 2+ sur les hommes de main, ou passe-t-on sur celle-ci (qui à mon sens justifie encore plus le 3+ sur les hommes de main!).
PEC- Messages : 68
Date d'inscription : 03/11/2013
Re: Gain d'expérience
+1 pour le fait d'avoir totalement zappé cette règle et comme tu le dis depuis un certains nombre d'années. C'est Benoît qui m'a ouvert les yeux vendredi dernier en me montrant le passage dans le livre car je ne le croyais pas (des années dans l'erreur pousse à croire dur comme fer que cette erreur est la vérité ).
J'ai pas encore d'avis sur repasser à 3+ ou rester à 2+ sur les HdM, j'attends de voir les discours enflammés
J'ai pas encore d'avis sur repasser à 3+ ou rester à 2+ sur les HdM, j'attends de voir les discours enflammés
Dernière édition par Matra le Ven 28 Fév - 12:54, édité 1 fois
Matra- Messages : 185
Date d'inscription : 03/11/2013
Re: Gain d'expérience
Je suis votre lumière les gars ! :-P
La lumière des flammes du bûcher ^_^
La lumière des flammes du bûcher ^_^
Dreadaxe- Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013
Re: Gain d'expérience
Moi je l'ai toujours joué comme ça.
Et le 2+ ne me choque pas forcément, ça équivaux à peu prêt aux mêmes chances de survie qu'un héros.
Hahaha! Vous voulez refaire un vote d'un vote?
Au départ, j'étais un peu triste de partir sur une première base de 10 tours de jeu, car je me disais que nos bandes ne prendraient pas trop d'xp, j'ai donc été content que Jean-Mi me dise que l'on pourrait par la suite pousser à plus de tours, mais à ce rythme là, vous pensez que l'on pourra aller jusqu'au tour 5?
Et le 2+ ne me choque pas forcément, ça équivaux à peu prêt aux mêmes chances de survie qu'un héros.
Hahaha! Vous voulez refaire un vote d'un vote?
Au départ, j'étais un peu triste de partir sur une première base de 10 tours de jeu, car je me disais que nos bandes ne prendraient pas trop d'xp, j'ai donc été content que Jean-Mi me dise que l'on pourrait par la suite pousser à plus de tours, mais à ce rythme là, vous pensez que l'on pourra aller jusqu'au tour 5?
Médion- Messages : 53
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Gain d'expérience
Ecoutez, voilà ce que je pense, ça vaut ce que ça vaut:
On en fini avec les ajustements de règles avec l'histoire des fins de parties, et on s'en arrête là!
On joue, on joue.
On ouvre un post sur ce forum sur les petits détails qui nous chagrinent un peu sur l'ensemble de nos parties (un post constructif j'entend bien, pas un post de ouiouinage hein....)
Et à la fin de nos 10 tours, on y retourne et on constate.
Je pense personnellement que certains de nos "problèmes" risquent de se régler au fil des parties, avec l'XP, les gains et tout et tout.
Après quoi, on voit si on poursuit ou si on refait un truc.
Là en gros nous avons ouvert une boîte dangereuse, quoique forte intéressante, celle de modifier les règles.
Du coup on nage un peu en terre inconnue.
Comme beaucoup de jeux Games, Mordheim n'est pas des plus équilibré, mais je pense que là on patine grave!
Attendons de voir sur un peu plus long terme de que donnent nos changements.
Et donc c'est au tour 10 de campagne que nous déciderons de façon collégiale, si Gesril mérite le bûcher ou le goudron et plumes, au choix
On en fini avec les ajustements de règles avec l'histoire des fins de parties, et on s'en arrête là!
On joue, on joue.
On ouvre un post sur ce forum sur les petits détails qui nous chagrinent un peu sur l'ensemble de nos parties (un post constructif j'entend bien, pas un post de ouiouinage hein....)
Et à la fin de nos 10 tours, on y retourne et on constate.
Je pense personnellement que certains de nos "problèmes" risquent de se régler au fil des parties, avec l'XP, les gains et tout et tout.
Après quoi, on voit si on poursuit ou si on refait un truc.
Là en gros nous avons ouvert une boîte dangereuse, quoique forte intéressante, celle de modifier les règles.
Du coup on nage un peu en terre inconnue.
Comme beaucoup de jeux Games, Mordheim n'est pas des plus équilibré, mais je pense que là on patine grave!
Attendons de voir sur un peu plus long terme de que donnent nos changements.
Et donc c'est au tour 10 de campagne que nous déciderons de façon collégiale, si Gesril mérite le bûcher ou le goudron et plumes, au choix
Médion- Messages : 53
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Gain d'expérience
Attention, je ne dis pas ou ne demande pas de repasser en mode 3+ pour la survie, ça c'est fait, c'est voté !
Je dis juste que je comprends mieux pourquoi les hommes de main ne survivent dans les règles de base que sur 3+, c'est aussi fait pour brider la montée rapide en xp de ceux-ci, chose que je ne voyais pas ainsi avant avec cette règle mal employée.
Dans les campagnes Mordheim que j'ai fait, il m'arrivait que des groupes d'hommes de main ne prennent leur premier xp qu'au 3ème tour !
Du coup, je pestais parce que c'était dur d'arriver à sauver ceux-ci, ou du style, sur 3 hommes de main d'un groupe, 2 étaient hors combat, le dernier, ben fallait réussir son extraction façon "Il faut sauver le soldat Ryan", pour réussir à gagner le XP !
Là, le fait que blessé ou non lors de la partie, tu prennes quand même 1XP, ça change toute la façon d'aborder la partie pour moi et pour d'autres je pense ! Et la survie sur 2+ est très bien pour ça, plus la peine de se creuser les cheveux pour arriver à sauver le dernier homme d'un groupe d'hommes de main ! Du coup, on peut être plus dingue et tenter des actions suicidaires... et funs !
C'est juste pour prévenir les autres gens, qui ont peut-être comme moi quelques XP à rajouter sur leurs feuilles du coup, et afin que nous utilisions tous la même règle !
Je dis juste que je comprends mieux pourquoi les hommes de main ne survivent dans les règles de base que sur 3+, c'est aussi fait pour brider la montée rapide en xp de ceux-ci, chose que je ne voyais pas ainsi avant avec cette règle mal employée.
Dans les campagnes Mordheim que j'ai fait, il m'arrivait que des groupes d'hommes de main ne prennent leur premier xp qu'au 3ème tour !
Du coup, je pestais parce que c'était dur d'arriver à sauver ceux-ci, ou du style, sur 3 hommes de main d'un groupe, 2 étaient hors combat, le dernier, ben fallait réussir son extraction façon "Il faut sauver le soldat Ryan", pour réussir à gagner le XP !
Là, le fait que blessé ou non lors de la partie, tu prennes quand même 1XP, ça change toute la façon d'aborder la partie pour moi et pour d'autres je pense ! Et la survie sur 2+ est très bien pour ça, plus la peine de se creuser les cheveux pour arriver à sauver le dernier homme d'un groupe d'hommes de main ! Du coup, on peut être plus dingue et tenter des actions suicidaires... et funs !
C'est juste pour prévenir les autres gens, qui ont peut-être comme moi quelques XP à rajouter sur leurs feuilles du coup, et afin que nous utilisions tous la même règle !
PEC- Messages : 68
Date d'inscription : 03/11/2013
Re: Gain d'expérience
gros +1 avec Mike, c'est bien pour cela que je voulais limiter un maximum les modifications de règles.
Je suis aussi parfaitement d'accord que c'est un travail intéressant mais que c'est très difficile (et infini ?) et que de base le jeu n'est pas équilibré.
Je suis aussi parfaitement d'accord que c'est un travail intéressant mais que c'est très difficile (et infini ?) et que de base le jeu n'est pas équilibré.
Je pense que François sera en charge de cette partie et qu'il a des idées a foisonEt donc c'est au tour 10 de campagne que nous déciderons de façon collégiale, si Gesril mérite le bûcher ou le goudron et plumes, au choix Laughing
Matra- Messages : 185
Date d'inscription : 03/11/2013
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